Santé

Syndrome de choc toxique: êtes-vous à risque si vous utilisez des tampons?

Advertisement

Lauren Wasser, une mannequin américaine qui a perdu ses jambes il y a cinq ans en raison du syndrome de choc toxique, se prépare à une nouvelle amputation. Ainsi, le danger des tampons pendant la menstruation est à nouveau largement discuté dans les médias mondiaux.

Syndrome de choc toxique: êtes-vous à risque si vous utilisez des tampons?
Le danger des tampons vaginaux a été activement discuté dans les années 1980. À cette époque, 800 femmes en Europe souffraient du syndrome de choc toxique dû à lutilisation de tampons.

Des règles claires ont alors été élaborées: changer les produits hygiéniques toutes les quatre heures et utiliser la taille minimale nécessaire pour absorber les excrétions. Depuis lors, les tragédies de masse ne se sont pas répétées et le sujet a presque été oublié. En 2012, il est réapparu lorsque la jeune mannequin américaine Lauren Wasser sest fait amputer la jambe en raison du syndrome de choc toxique.

Lauren se sentait mal lors dune fête. Elle a pensé quelle avait la grippe et est rentrée chez elle, où elle a perdu connaissance. Elle a été amenée à lhôpital au bord de la mort. Elle a réussi à rester en vie, mais sa jambe droite a dû être amputée car la gangrène avait commencé. La jambe gauche a été sauvée, mais pas pour longtemps, comme il sest avéré. Très probablement, Lauren doit subir une autre amputation… Tous ces symptômes dangereux se sont développés en raison de la mauvaise utilisation des tampons hygiéniques.

Quelles sont les causes du syndrome de choc toxique?

Cest une maladie qui survient lorsque la bactérie Staphylococcus aureus sécrète des substances toxiques dans la circulation sanguine. La maladie peut entraîner la défaillance de tous les organes et la mort. Le syndrome de choc toxique (TSS) a été décrit pour la première fois en 1978. On a ensuite cru quil napparaissait quà cause de blessures infectées ou de brûlures. Cependant, en 1980, il sest avéré que le TSS pouvait se développer en raison de lutilisation de tampons.

Syndrome de choc toxique: êtes-vous à risque si vous utilisez des tampons?

Il sest avéré quen cas dutilisation incorrecte des tampons, le Staphylococcus aureus, qui est normalement présent en petites quantités dans la muqueuse vaginale, commence à se multiplier activement. Alors que le staphylocoque est rare, les toxines quil sécrète ne peuvent pas nuire gravement à une personne, mais dès que les bactéries deviennent abondantes, le niveau de menace augmente. Le TSS est marqué par les symptômes typiques dintoxication: maux de tête, fièvre élevée, baisse de la tension artérielle, douleurs abdominales, vomissements et diarrhée. Si les soins médicaux et la thérapie de désintoxication sont fournis en temps opportun, lissue est favorable. En cas dabsence de traitement en temps opportun, des complications graves sont possibles. Il convient de noter que le TSS est rare, mais compte tenu des conséquences graves de ce syndrome, il est nécessaire de suivre strictement les règles dutilisation des tampons.

Comment se développe le syndrome de choc toxique?

Linfection se produit lorsque des bactéries pathogènes pénètrent dans le corps à travers la peau et les muqueuses endommagées (microfissures ou plaies). Le plus souvent, cela se produit en cas dutilisation prolongée de tampons pendant les règles, car le sang est un bon milieu nutritif pour la croissance et la reproduction rapides de bactéries pathogènes. Cest pourquoi il est si important de changer les tampons toutes les quatre heures.

Pour la même raison, lutilisation de tampons la nuit nest pas recommandée. Lorsque vous utilisez un produit avec un degré dabsorption supérieur à ce qui est vraiment nécessaire, vous augmentez la sécheresse du vagin et, par conséquent, la probabilité de microtraumatismes. Staphylococcus aureus est une bactérie anaérobie, donc il se sent à laise sans air. Normalement, il y a de lair dans le vagin et le staphylocoque ne peut y exister quen petites quantités. Lorsque la quantité dair est considérablement réduite, les staphylocoques commencent à se multiplier dans des circonstances favorables et libèrent des toxines. Par conséquent, Lauren Wasser insiste sur la nécessité de modifier les exigences relatives aux matériaux à partir desquels les tampons sont fabriqués: ils doivent «respirer».

Que faire si vous ressentez des symptômes du syndrome de choc toxique?

Syndrome de choc toxique: êtes-vous à risque si vous utilisez des tampons?

La maladie se développe très rapidement (en deux jours, lensemble des symptômes peut se manifester). La température monte brusquement à 39-40 degrés, il y a de la somnolence et de la fatigue. Même si vous pensez quil ne sagit que de la grippe, le tampon doit être retiré immédiatement.

La pression artérielle baisse fortement (cest à cause de cette extrémité que lapport sanguin est pauvre et la gangrène peut commencer); les nausées, les vomissements et la diarrhée commencent; la peau commence à peler (en particulier sur les pieds et les paumes) et une éruption cutanée rouge peut apparaître.

Si vous pensez avoir un TSS, consultez immédiatement un médecin. Le patient, soupçonné davoir un TSS, doit être immédiatement hospitalisé et subir une prise de sang. Si la maladie est confirmée, une antibiothérapie est prescrite. Si le traitement est commencé à temps, des conséquences graves peuvent être évitées et la guérison sera rapide.

Bouton retour en haut